Salon des chrysanthèmes. Confiance aux jeunes et solidarité
Il s'est déroulé les 8 et 9 novembre dernier à Carcassonne (11).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est assez rare pour le souligner : à la fin de ce salon professionnel, l'entreprise horticole Martinet, co-organisatrice, a mis à la vente tous les chrysanthèmes et les cyclamens offerts par les exposants, ainsi que des compositions réalisées par ses propres équipes. Un obtenteur a tenu lui aussi à participer - alors qu'il n'était pas directement exposant - en donnant des plantes.
La démarche a permis de collecter 300 euros à la clôture du salon. Le montant va être versé durant le Téléthon 2017 (les 2 et 3 décembre prochain) au profit des GT du coeur (*), dont Jean-Louis Martinet est le président. À Carcassonne, cette association organise des manifestations tout au long de l'année en faveur des familles d'enfants malades.
Des bénévoles passionnés de « belles mécaniques » mettent notamment à disposition leurs véhicules (voitures sportives, anciennes, ou engins tout terrain) pour des baptêmes sur parcours sécurisés.
Des hôtesses volontaires
Pour ce salon 2017, une mention particulière peut être portée à l'institut Saint-Joseph de Limoux (11). Six élèves volontaires, inscrites en CAP « services aux personnes et vente en espace rural » (Sapver), ont procédé chaque jour par groupe de trois à l'accueil des visiteurs. « Nous leur offrons café et jus de pomme et nous les enregistrons dans un fichier qui est ensuite partagé avec tous les exposants. Nous avons questionné ces derniers pour savoir s'ils veulent une prochaine édition tous les ans ou tous les deux ans, car même si ce salon ne concerne pas notre spécialité nous allons à la rencontre de professionnels. C'est une très bonne expérience. Nous étions justement en train de travailler sur une semaine solidaire quand l'appel aux volontaires a été lancé. » Durant la manifestation, ces élèves ont fait preuve d'autonomie dans l'organisation des postes et des tâches. Elles ont imaginé un questionnaire simple et facile à interpréter. Une première en termes de responsabilités pour ces jeunes filles.
La confiance accordée aux étudiants a par ail-leurs été pratiquée par l'entreprise Eyraud Plants qui a confié son stand à un élève en comptabilité passionné de plantes.
Odile Maillard
(*) www.facebook.com/LesGTduCoeur11 etwww.lesgtducoeur11.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :